14 exemplaires de 4 livrets, signés et numérotés. En vente.
2014
Des photographies de vacances, accumulées, représentant un même lieu sur plusieurs années, à des périodes différentes. Les vacances à Madoreau. Je rejouais les mêmes sujets, les mêmes cadrages. Je rassemble ces photographies communes et répétitives par une typologie établie; NORD, SUD, EST, OUEST. L’édition est alors constituée de quatre livrets. Ils sont réalisés sans l’outil informatique. J’opère un changement de la forme photographique par le photocopieur.
Les imprimer, ne pas les laisser défiler à travers l’écran comme des spectres de cette vie passée. Les sortir de l’affect, du souvenir, les manipuler, les ranger, les archiver. Je matérialise une collection d’images numériques en les photocopiant. Les images sont mises à l’épreuve, altérées, oubliées…
Le déplacement de support. Pourquoi imprimer mes images numériques? Pourquoi ce besoin personnel d’archiver alors que je veux oublier? Les laisser dans leur état d’informations numériques ne les font pas rentrer dans ma vie matérielle. L’image comme objet. L’image perd ses informations numériques par le passage de l’impression, sa reproduction en noir et blanc et les agrandissements successifs. Elle devient une image pauvre et s’éloigne du réel.